Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AyaDoK

AyaDoK

✿♥´`*·.ღ Au Top des Tendances ✿♥´`*·.ღ T'chat - TV - Radio - Lecture - Cashback - Infos - Visio - Sorties - Bd - Musiques

Virus de l’hiver : les bons gestes pour s’en préserver

Virus de l’hiver : les bons gestes pour s’en préserver

 

Grippe, rhume, rhinopharyngite, gastro-entérite… la valse des virus a repris de plus belle depuis maintenant quelques semaines. Si leurs conséquences peuvent être fâcheuses pour les populations les plus fragiles (notamment les enfants et les personnes âgées), des gestes simples de prévention permettent d’en limiter la propagation. Découvrons-les ensemble !

Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour

Les virus se transmettent notamment par le contact d’une personne infectée à une autre (en se serrant la main, par exemple) ou par le contact d’objets contaminés (verres et couverts, jouets d’enfants, tétines et doudous, boutons d’ascenseurs…).
Il est donc indispensable de se laver régulièrement les mains. Pour cela, privilégiez l’utilisation d’un savon liquide, frottez-vous les mains pendant au moins 30 secondes en n’oubliant pas les ongles, les bouts des doigts, la paume et l’extérieur des mains.
Enfin, utilisez une serviette propre pour vous sécher les mains.

Et comme prévention peut rimer avec humour, je vous propose de voir ou revoir la vidéo de sensibilisation « Avec ou sans les mains » proposée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

Adoptez le mouchoir en papier…

Privilégiez les mouchoirs en papier, que vous jetterez à la poubelle immédiatement après usage.
Si vous toussez ou éternuez, utilisez-en pour vous couvrir la bouche et le nez (si vous n’en avez, utilisez votre manche).

… et le port du masque chirurgical

Il constitue une véritable barrière contre les virus, et il est vivement recommandé surtout si vous vous occupez d’enfants ou de personnes âgées. Avant de le manipuler, pensez à vous laver les mains, et changez-en environ toutes les 4 heures (ou dès qu’il est mouillé).
Jetez-le après chaque utilisation.

Aérez votre logement

Pour éradiquer les virus présents dans l’air ambiant, il est important de bien renouveler l’air au moins 10 minutes par jour, même s’il fait froid !

Evitez autant que possible de vous exposer aux virus

Pour cela, ne partagez pas d’affaires personnelles avec des personnes infectées, évitez également de leur serrer la main ou de les embrasser.
Dans la mesure du possible, ne fréquentez pas les lieux à forte concentration tels que les transports publics, les centres commerciaux… surtout avec des enfants.

Ces gestes du quotidien sont très simples et pourtant très efficaces. Pensez-y et surtout n’hésitez pas à prêcher la bonne parole dans votre entourage !

A bientôt,

AyaDoK

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article