Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AyaDoK

AyaDoK

✿♥´`*·.ღ Au Top des Tendances ✿♥´`*·.ღ T'chat - TV - Radio - Lecture - Cashback - Infos - Visio - Sorties - Bd - Musiques

Fête de la Morue Bègles 2015

Fête de la Morue Bègles 2015

La Morue Fête sa 20ème édition ! 

La Fête de la Morue célèbre en 2015 sa 20ème édition – les 5, 6 & 7 Juin ! De quoi arroser l’événement, mais avec le soleil bien sûr.

Cette année, on y croit ! Du soleil, de la chaleur, de la convivialité, des animations pour les grands et les petits, des arts de la rue, du théâtre, de la musique en boîte ou en live, des restaurants, et surtout… de la Morue & des bougies !

Béglais, Bordelais, Girondins, Aquitains se rejoindront pendant 3 jours pour un moment unique et plein de bonnes intentions.
Des spectacles accessibles, drôles et originaux, et d’autres plus farfelus qui réveillent les consciences endormies et éveillent celles qu’on ne soupçonnait peut-être pas…

 

Histoire

S’inscrivant parmi les événements majeurs de la vie culturelle en Gironde, la Fête de la Morue rappelle chaque année les liens indéfectibles qui existent entre l’histoire de la ville et le commerce de ce poisson.

Tout commence en 1996. Pour cette première édition, l’accent est mis sur la gastronomie. La morue est avant tout célébrée dans les bars et les restaurants. On rallume dans les mémoires l’histoire de la ville autour de plats typiques. A l’extérieur, quelques groupes musicaux chauffent l’ambiance. Personne ne se doute encore que la Fête va grandir très vite.

Groupe musicalA quelques encablures de l’été, Bègles devient, pendant un week-end, un des rendez-vous privilégiés des Béglais puis des Girondins. L’affluence explose : quelques milliers de visiteurs durant les premières éditions ; 40 000 en 2000 ; plus de 60 000 à partir de l’année suivante. Si la Fête continue à investir la ville, elle cherche un lieu à la fois étendu et accueillant pour son cœur, un village de tentes qui héberge les associations, des expositions, une scène, quelques stands de restauration. Le choix se porte sur le complexe Delphin Loche (1997), puis le complexe Duhourquet (1998), et la Plaine des Sports en 1999. L’année suivante, retour définitif à Musard, dans le fief du rugby, autre fleuron du patrimoine local. Mieux, la Fête s’approprie une partie du centre ville, entre le complexe sportif et la place du XIV juillet. Le village s’agrandit, la quarantaine de bars-restaurants de Bègles et Bordeaux-sud affichent complet, les animations fleurissent.

Omelette géanteOrganisée dès la première édition de la Fête, l’omelette géante à la morue, confectionnée pour trois-cents personnes, est régulièrement complétée par de nouveaux temps forts. Expositions, stands d’animation (danse, jeux, multimédia …), bals, concerts, attirent un public familial.

Déjà gourmande, culturelle et ludique, la morue se fait savante en 2001. Dès lors, un colloque animé par des professionnels portera un regard scientifique sur la morue et son environnement. Parmi les thèmes abordés : “La préservation du cabillaud”, “Les poissons migrateurs”, “La génomique des poissons”, “La pollution des mers et des océans” …

L’année suivante, forte de son succès populaire incontestable, la Fête franchit une nouvelle étape en devenant thématique. Dorénavant, chaque édition permettra de découvrir un pays, une région, une ville où, à l’instar de Bègles, la morue n’est pas considérée comme un simple produit de la mer.

Tout d’abord et logiquement, honneur au Portugal, patrie symbolique de la morue. En 2003, la Norvège est célébrée dans le cadre d’un échange avec le port morutier de Kristiansund. Place aux Caraïbes en 2004. 2005, retour sur le vieux continent et l’hexagone avec un hommage à la Bretagne, à ses Esprits Celtes et au port de Binic, lui aussi organisateur d’une Fête de la morue.

Pecheurs

Quelques décennies après l’âge d’or, ce poisson contribue toujours à l’ouverture de Bègles sur le monde. Non, rien n’est oublié. Cette manifestation a tout pour transmettre l’héritage d’un patrimoine local.

 
Fête de la Morue Bègles 2015

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article