Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AyaDoK

AyaDoK

✿♥´`*·.ღ Au Top des Tendances ✿♥´`*·.ღ T'chat - TV - Radio - Lecture - Cashback - Infos - Visio - Sorties - Bd - Musiques

Bourse Aux Plantes

Bourse Aux Plantes

BOURSE 

          AUX 

      PLANTES

 

Le temps d’une journée au jardin, venez échanger vos plants en surplus, herbes aromatiques, fruits, légumes, pots, jardinières, déco et outils de jardin... sans oublier les livres ! Nous vous proposons des ateliers sur le thème du végétal, des astuces écologiques et économiques au jardin et dans la vie de tous les jours. N’hésitez pas aussi à venir partager vos secrets de conservation des légumes et de fabrication de confitures maison ! Une façon économique et conviviale d’enrichir son jardin de nouvelles variétés et de partager ses secrets de jardiniers ! Si vous souhaitez venir échanger de grandes quantités ou animer un atelier, merci de contacter Alexandre, dont les coordonnées s'affichent ci dessous. Cela nous permettra de prévoir du matériel pour votre stand.

...à propos de la bourse aux plantes d’automne 

 

POURQUOI ORGANISER UNE BOURSE AUX PLANTES AVEC NOTRE LIONS CLUB ?

 

L’objectif de cette foire aux plantes est de fédérer la filière horticole autour d’un événement commun de valorisation de la production locale auprès du grand public. 

 

L’intérêt que cette « mission » soit remplie par un établissement de formation est de faire (re)découvrir savoir et savoir-faire aux visiteurs de 2 façons : grâce aux professionnels présents qui répondent aux questions avec passion mais aussi grâce aux élèves qui, le temps d’une journée, se mettent au service du grand public pour transmettre les connaissances et les gestes qu’ils ont fraîchement acquis.

 

Par ailleurs, ce type d’opération fait partie des missions de l’enseignement agricole à savoir : 

 

  • assurer une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue ; 
  •  
  • participer à l’animation et au développement du territoire ; contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l’insertion sociale et professionnelle des adultes ;
  •  
  • contribuer aux activités de développement, d’expérimentation et d’innovation agricoles et agroalimentaires ; 
  • participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.

 

« Il s’agit là d’une occasion unique d’allier profession et enseignement, d’accueillir nos partenaires, de montrer nos savoir faire et de valoriser notre site. Nous voulons que cette édition assure la continuité, mais parvienne aussi à séduire grâce à ses innovations et initiatives originales pour un spectacle renouvelé. »

 

POURQUOI REALISER CETTE FOIRE A L’AUTOMNE ?

 

« A la Sainte Catherine, tout bois prend racine » dit un dicton bien connu des jardiniers. Si cet adage indiquait à l’origine une période propice au bouturage, on peut également l’appliquer à la plantation d’arbres, arbustes et plantes vivaces car l’automne est la saison la mieux adaptée à ces travaux de jardinage. En effet, les plantes sont en « dormance » et peuvent être déplacées sans dommage. Par ailleurs, la terre est encore chaude et le sol humide : ces conditions réunies permettent un enracinement optimum des végétaux qui résisteront d’autant mieux aux éventuelles sécheresses à venir.

 

La mi-octobre est donc la période adéquate pour dénicher les végétaux qui feront la beauté des jardins des particuliers dès le printemps suivant.

 

QUELLES PRODUCTIONS SERONT PRESENTEES ?

 

Pensées, chrysanthèmes, cyclamens mais aussi des plantes aromatiques et médicinales, des plantes vivaces, des graminées, des arbres et arbustes à écorce et feuillage décoratifs, des arbustes à fleurs ; sans oublier les rosiers, les iris, les érables japonais, les variétés anciennes d’arbres fruitiers, les cactus... Il y aura également des produits comme de la poterie pour décorer son jardin, de l’outillage, des fruits et légumes et des produits dérivés type sirops, jus de fruits, miels et confitures.

 

QUELLES ANIMATIONS SERONT AU PROGRAMME ?

 

Au cours de la journée, plusieurs démonstrations seront réalisées par les élèves et adultes en formation de l’établissement à savoir :

associer les plantes pour faire soi-même ses compositions, faire de la maçonnerie dans son jardin, bouturer des arbustes : techniques et supports de culture, créer des décorations métalliques pour le jardin,composer des décorations florales avec des éléments trouvés dans la nature.

Par ailleurs, les enfants de tout âge pourront découvrir et s’amuser de jeux en bois : grenouillette, course à boule, puissance 4 géant,... Une loterie permettra peut-être aux plus chanceux de repartir avec quelques beaux spécimens offerts par les exposants.

Et encore d’autres surprises... Les visiteurs apprendront notamment que les légumes peuvent avoir des usages inattendus

 

 

LES INFOS PRATIQUES

 

Le principe reste le même, de nombreux exposants présenteront leurs produits (arbustes, fleurs de saison, vivaces, fruitiers, rosiers, iris, cactus, huiles essentielles, sirops, miel, poteries,... ) accueilleront et conseilleront les visiteurs dans le parc de l’établissement sur tout ce qui touche au jardin. Les jeunes et adultes en formation seront aussi présents et proposeront diverses démonstrations pour partager les techniques qui leur ont été enseignées. Les amateurs de jardinage pourront ainsi apprendre à :

 

- associer les plantes pour faire soi-même leurs compositions,

- faire de la maçonnerie dans leur jardin,

- bouturer des arbustes : techniques et supports de culture,

- créer des décorations métalliques pour le jardin,

- composer des décorations florales avec des éléments trouvés dans la nature.

 

Ce sera ensuite la pause détente avec des jeux en bois géants, une loterie et d’autres surprises encore à découvrir sur place... Vous apprendrez que les légumes peuvent avoir des usages insolites...

 

Un vide-cabane à outils ouvert aux particuliers, tout un chacun aura ainsi la possibilité de faire un peu de place dans sa cabane à outils en proposant à la vente les articles devenus inutiles. C’est le même principe qu’un vide-grenier mais appliqué au jardinage !

 

Un stand de vente des produits des lycées agricoles (terrines de campagne aux escargots, rillettes de saumon, vins ...

 

L’ensemble des fonds récoltés permettrait aux Lions Clubs Saint Augustin de compléter le financement de canne électronique pour des personnes malvoyantes. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article