Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AyaDoK

AyaDoK

✿♥´`*·.ღ Au Top des Tendances ✿♥´`*·.ღ T'chat - TV - Radio - Lecture - Cashback - Infos - Visio - Sorties - Bd - Musiques

Je Suis Charlie

Je Suis Charlie
Je Suis Charlie

Une fusillade a éclaté mercredi au siège de Charlie Hebdo, faisant au moins dix morts, selon le parquet de Paris. Suivez ici en direct les dernières informations sur cet attentat au coeur de la capitale.

4 millions de personnes en France pour la marche républicaine
4 millions de personnes en France pour la marche républicaine
4 millions de personnes en France pour la marche républicaine

4 millions de personnes en France pour la marche républicaine

  • La "marche républicaine", en hommage aux victimes des attentats perpétrés par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly, a réuni près de 4 millions de personnes en France, dont 2 millions à Paris. 
  • "Aucun incident" n'a été rapporté.
  • Merkel, Cameron, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, le président palestinien Mahmoud Abbas ou le roi de Jordanie... Les dirigeants d'une cinquantaine de pays étaient présents. 
  •  
10.000 soldats déployés dès mardi partout en France
10.000 soldats déployés dès mardi partout en France
10.000 soldats déployés dès mardi partout en France

10.000 soldats déployés dès mardi partout en France

  10.000 soldats déployés dès mardi partout en France

 

 

C'est du jamais vu, sans doute depuis mai 68 et sûrement dans le cadre de la mission d'aide à la protection du territoire national. Mardi soir, dix mille militaires seront déployés pour assurer la sécurité des points sensibles (ici des soldats du 6e régiment du génie d'Angers devant la synagogue de Lille, photo Christophe Lefebvre, La Voix du Nord). Il s'agit à la fois d'un record et du maximum du contrat opérationnel formulé dans le Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale de 2013.

 

Le nombre est inscrit noir sur blanc dans le Livre blanc (le contrat opérationnel est le même que dans l'édition de 2008) : " L’engagement des armées en renfort des forces de sécurité intérieure et de sécurité civile en cas de crise majeure pourra impliquer jusqu’à 10 000 hommes des forces terrestres, ainsi que les moyens adaptés des forces navales et aériennes. Pour remplir ces différentes missions de protection, il sera fait appel, lorsque c’est nécessaire, à des moyens prélevés ponctuellement sur nos forces d’intervention. Cette posture sera complétée par le dispositif de cyberdéfense, qui est appelé à s’amplifier dans les années qui viennent. "

La montée en puissance continue, depuis les lâches assassinats de Charlie-Hebdo, du plan Vigipirate (toujours en alerte attentat en Île-de-France et en Picardie) et de la protection des points sensibles de notre territoire (médias, gares, lieux de cultes, grands magasins et centres commerciaux, bâtiments officiels, écoles) pousse les forces terrestres dans leur retranchement : au maximum de leur contrat opérationnel.

Ce lundi 12 janvier, plus de 7 000 militaires sont déployés en protection, dont près de 5 500 dans la cadre de la mission Vigipirate (3 000 en Île-de-France et 2 300 dans le reste de la France). On parle au ministère de la Défense " d'une opération intérieure sans précédent ". Mardi 13 janvier, 10 000 militaires seront déployés en France, dont 8 000 au titre de Vigipirate. Les autres correspondent globalement (1 500 militaires habituellement) aux missions de sûreté de l'espace aérien et de sauvegarde des approches maritimes, de lutte contre les trafics, de protections des sites sensibles...

Les autorités répondent à l'urgence, notamment en renforçant la présence policière et militaire (4 700 personnels) devant les 717 écoles et lieux de culte juifs de France. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a même nommé un préfet, Patrice Latron, pour coordonner la sécurité des sites de la communauté juive.

Avec environ 9 000 soldats en opérations extérieures et 10 000 sur le sol national (avec des réservistes prochainement), l'armée française démontre une présence forte inhabituelle sur ses deux fronts de prédilection. Ce qui posera naturellement la question de la durée de la mission et des prochaines relèves dans un contexte tendu de réduction des effectifs... Mais ce n'est pas le problème immédiat.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mikael Millac 07/01/2015 17:34

L'attentat au siège de Charlie Hebdo aujourd'hui est très douloureux pour la France , trop douloureux pour la démocratie , pour la liberté .
La France doit être uni face au terrorisme, car nous Français et plus encore la liberté et la démocratie somme attaqué!
Mikael Millac
Osez une Gironde d'avenir

Alexandre Cremoux 07/01/2015 16:54

C'est une attaque triste, est alarmante qui touche notre république. Le gouvernement actuel était bien informé des attention d'actes terroristes car entre Noël et jour de l'an, 5 attentats ont étaient déjoués.
J'appel à la démission immédiate du gouvernement Hollande qui n'est pas capable de protéger les Français et la France. L'armé doit être déployer afin de protéger notre pays dans l'immédiat.