Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AyaDoK

AyaDoK

✿♥´`*·.ღ Au Top des Tendances ✿♥´`*·.ღ T'chat - TV - Radio - Lecture - Cashback - Infos - Visio - Sorties - Bd - Musiques

Hommage à Robin Williams

Hommage à Robin Williams

Hommage à Robin Williams

Robin McLaurin Williams, né le 21 juillet 1951 à Chicago dans l'Illinois (États-Unis) et mort le 11 août 2014 à Tiburon (Californie), est un acteur et humoriste américain.

Débutant au cinéma dans le rôle-titre du Popeye de Robert Altman, il se fait connaître avec Good Morning, Vietnam de Barry Levinson et Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir. Il s'illustre ensuite aussi bien dans le domaine comique que dans le dramatique, avec des films comme Madame Doubtfire ou L'Éveil. Il s'est également essayé au petit écran avec la courte série télévisée The Crazy Ones. Il a notamment remporté l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dansWill Hunting.

Robin Williams est né à Chicago, dans l'Illinois, puis a été élevé à Bloomfield Hills, dans le Michigan et dans le Comté de Marin, en Californie. Son père, Robert Fitzgerald Williams, d'ascendance anglaisegalloise, et irlandaise, est le responsable de la zone Mid-Ouest pour le constructeur automobile Ford. Sa mère, Laurie, est native de La Nouvelle-Orléans, d'ascendance française. Il a un demi-frère prénommé Robert Todd Williams (Dr. Toad)1 mort le 4 août 2007 suite à des complications d'une chirurgie cardiaque effectuée un mois plus tôt.

 

Après de courtes études de sciences politiques, Robin Williams part à Juilliardpour y étudier le théâtre. En 1974, il est remarqué par Garry Marshall lors d'une audition pour Happy Days. Il lui confie le rôle de l'extra-terrestre Mork, après avoir impressionné les producteurs par son féroce sens de l'humour quand il se met sur la tête pour s'asseoir sur un siège. Pour son personnage de Mork, Williams improvise la plupart des dialogues et la mise en scène en parlant avec une voix haut-perché et nasale. Son apparition dans la série est si populaire, qu'il est décidé d'en faire une série spin-off. Il reprend à partir de 1978 dans la série télévisée Mork and Mindy et qui lui vaut unGolden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique en 1978 jusqu'en 1982. L'écriture du scénario s’accommode des improvisations de Williams.

La même année, il sort un album, Reality… What a Concept, puis en 1988 et 1993, deux contes musicaux pour le labelRabbit EarsPecos Bill et The Fool and the Flying Ship, sur des musiques de Ry Cooder et de The Klezmer Conservatory Band.

Il fait ses débuts au cinéma en 1980 dans le rôle de Popeye sous la direction de Robert Altman. Sa performance dansGood Morning, Vietnam lui vaut sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur en 1988. Elle sera suivie de deux autres nominations en 1990 pour Le Cercle des poètes disparus et 1992 pour Le Roi Pêcheur mais il ne remporte la statuette qu'en tant que Meilleur acteur dans un second rôle pour Will Hunting en 1998. Il reçoit également un Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie, un American Comedy Award et un MTV Movie Award en1994 pour le rôle de Madame Doubtfire. Entre-temps, il enchaîne des films grand public comme Hook de Steven Spielberg, dans lequel il incarne le célèbre Peter Pan.

L’étoile de Robin Williams à Hollywood, sur le Walk of Fame.

En 1992, il inspire les studios Disney dans le personnage du « Génie », dans le filmAladdin2.

L'important succès commercial de Madame Doubtfire en 1993 fait de lui un des acteurs les plus « bankable » d'Hollywood3. Il accepte alors de tenir le rôle du politicien homosexuel Harvey Milk dans la biographie que prépare Gus Van Sant, mais des désaccords avec la production font que le réalisateur abandonne le projet pour plusieurs années (c'est finalement Sean Penn qui interprétera le rôle en 20083).

Il apparaît en 1995 pour un tout petit rôle, celui de John Jacob Jingleheimer Schmidt, dans le film Extravagances (Too Wong Foo, Thanks for everything, Julie Newmar). Il y aide Vida (Patrick Swayze), Noxima (Wesley Snipes) et Gigi (John Leguizamo) à partir de New York pour aller à Foliland alias Hollywood. Il n'apparaît pas au générique.

Après cette décennie fructueuse, il joue le tueur psychopathe Walter Finch dans Insomniafilm policier du jeune réalisateur Christopher Nolan, où il partage l'affiche avec Al Pacino et Hilary Swank. Le film est un succès critique et public. Il joue également le rôle de Sy Parrish, un employé maniaque d'un laboratoire de développement de photos d'un centre commercial obsédé par une famille faisant partie de sa clientèle, dans Photo Obsession de Mark Romanek. L'acteur, jusque-là habitué à jouer le rôle de personnages sympathiques, parvient, à travers ces deux rôles de psychopathes, à montrer l'étendue de son talent.

Le 30 janvier 2011, il annonce être en lice pour le rôle d'Hugo Strange dans The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Néanmoins, le personnage n'apparaît pas dans le film. Il apparaît, en juin 2011, avec sa fille Zelda Williams, dans une publicité pour la sortie du remake de The Legend of Zelda : Ocarina of Time, sur 3DS4. Il apparaitra de même lors de la sortie de The Legend of Zelda: Skyward Sword, toujours aux côtés de sa fille Zelda.

En 2013, il obtient le rôle principal dans la série télévisée The Crazy Ones, aux côtés de Sarah Michelle Gellar, mais celle-ci est annulée après sa première saison de diffusion.

Vie privée

Membre de l'Église épiscopale des États-Unis5, il a trois enfants : Zachary, de son premier mariage avec Valerie Velardi,Zelda et Cody de son second mariage avec Marsha Garces Williams. En 2008, Marsha Garces et lui divorcent, après dix-neuf ans de vie commune. Elle demande la garde légale de Cody avec un droit de visite pour Robin. Le 23 octobre 2011, il se remarie avec Susan Schneider à St. Helena, en Californie.

Le 24 mars 2009, il est opéré du cœur à Cleveland pour un remplacement de valve aortique et une réparation de valve mitrale6.

Robin Williams luttait depuis des années contre l'alcoolisme et avait effectué plusieurs séjours en désintoxication, notamment en 2006. Selon plusieurs médias américains, Williams était bipolaire.7.

Décès

Le 11 août 2014, à l'âge de 63 ans, il est retrouvé sans vie dans son appartement à Tiburon (Californie), au nord de labaie de San Francisco. La police évoque un suicide par asphyxie, d'après une source de la chaîne de télévision californienne KTVU, l'acteur se serait pendu7. Selon son attachée de presse, l'acteur souffrait « ces derniers temps d'une sévère dépression »8.

La femme de Robin Williams, Susan Schneider, a déclaré dans un communiqué peu après sa mort : « Ce matin, j'ai perdu mon mari et mon meilleur ami, et le monde, l'un de ses artistes les plus appréciés. J'ai le cœur brisé »7 ; l'acteurSteve Martin, ami de Williams, s'est dit « sonné »7.

Des hommages sont aussitôt rendus à l'acteur par ses confrères du cinéma, ainsi que par le président des États-Unis,Barack Obama, qui déclare sur Twitter : « Robin Williams était un aviateur, un médecin, un génie, une nounou… et tout le reste. Mais il était unique en son genre.9 ».

 

TELEVISION - A la suite du tragique décès de Robin Williams ce lundi, les chaînes cassent leurs grilles et programment les films cultes de l'acteur disparu...  

Décédé ce lundi à l’âge de 63 ans, Robin Williams, lauréat d’un Oscar et de quatre Golden Globes, s’est illustré tant dans la comédie que dans le drame. A l’occasion de cette tragique disparition, les chaînes télé ont revu leur programmation et diffuseront quelques films cultes de l’acteur.

Parmi les hommages rendus, celui de Steven Spielberg, réalisateur de Hook ou la revanche du Capitaine Crochet, est l’un des plus touchants: «Robin était un éclair de génie comique et notre rire était le coup de tonnerre qui le faisait avancer». NT1 a choisi de diffuser Hook ou la revanche du capitaine Crochet de Steven Spielberg ce mardi à 20h50.

Aux côtés de Robin Williams, les téléspectateurs retrouveront Dustin Hoffman, Julia Roberts, Gwyneth Paltrow et Bob Hoskins, disparu aussi cette année. Robin Williams y campe Peter Banning, un avocat qui a depuis longtemps oublié qu’il avait été Peter Pan, le garçon qui savait voler et qui ne devait jamais grandir.

 

La RTBF met aussi Robin Williams à l’honneur. La première chaîne belge programme ce mardi Jumanji à 20h20 et Permis de mariage à 22h05.

Dans Jumanji, film de Joe Johnston sorti en 1995, deux enfants découvrent un jeu de société qui devient réalité et d’où s’échappe Alan, un homme qui en était prisonnier depuis de nombreuses années (incarné par Robin Williams). Le film est adapté du livre pour enfants éponyme écrit en 1981 par Chris Van Allsburg.Une nouvelle génération de spectateurs découvre l’acteur. Le film d’aventure sera également diffusé sur 6Ter le jeudi 14 août à 20h50.

Dans la comédie Permis de mariage, sortie en 2007, Robin Williams joue un révérend qui impose à un couple de futurs mariés de suivre son fameux cours d’initiation prénuptiale. Une formalité que les tourtereaux acceptent sans se douter des infernales épreuves que le saint homme leur réserve…

RTL diffusera pour sa part Madame Doubtfire dès ce mardi soir à 20h20, l’un des rôles les plus emblématiques de Robin Williams. Dans ce long-métrage de Chris Columbus, Robin Williams incarne un père séparé de son épouse qui se déguise en nounou pour être près de ses enfants.

Paris Premiere diffusera Will Hunting le dimanche 17 août à 20h50. Robin Williams incarne le psychologue d’un balayeur qui s’avère être un génie en mathématiques. Pour ce rôle, il a reçu le seul Oscar de sa carrière, le prix du meilleur acteur dans un second rôle.

France 2 diffusera Good Morning Vietnam ce mardi 12 août à 22h50, en lieu et place du film The Lady, initialement prévu. L’acteur américain y interprête l’animateur radio Adrian Cronauer, un DJ chargé de distraire les forces américaines basées au Vietnam au milieu des années 1960. Ce film lui a valu une nomination pour l’Oscar du meilleur acteur, et un Golden Globe.

 

France 2 avait déjà prévu de diffuser dans quinze jours La Nuit au musée 2. Dans les trois volets de cette série, dont le dernier doit sortir cette année, Robin Williams incarne la statue équestre du président américain Theodore Roosevelt et donne la réplique à Ben Stiller. Le film est programmé le dimanche 24 août à 20h50.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article